Photo ancienne de Villeneuve-sur-Tarn

Faites un bon dans le temps et découvrez l’histoire de l’Hostellerie des Lauriers
De sa création à aujourd'hui

Février 1991
Les lauriers de l'hôtel refleuriront
Extrait : La dépêche du Midi - Jeudi 7 Février 1991

La commune a racheté et rénove son unique hôtel -restaurant-bar fermé en 1989. Elle lui a trouvé un gérant. Réouverture possible en mai -juin 1991. Pour capter la clientèle de touristes qui remontent la vallée du Tarn.

Venant d'Albi dans le brouillard, il me faut plus d'une demi heure pour faire la trentaine de kilomètres jusqu'à Villeneuve sur Tarn. L'été, il y a du monde. Les résidences secondaires se remplissent. La Vallée du Tarn est touristique.

Mme le Maire est persuadé qu'il y a une clientèle en attente pour l'hôtel Les Lauriers fermé à l'automne 1989.
D'ailleurs, autrefois sa table réputée était le but de la promenade dominicale des Albigeois. Maurice PEZOUS, le constructeur des autos de course était un habitué. Il y a deux ans, au décès du propriétaire Jacques CRUSEL, Les Lauriers se sont mis en berne faute de repreneur. La municipalité n'a pas voulu le laisser faner pour toujours. L'hôtel DONADILLE avait fermé , lui, au début des années 80. Avec l'hôtel Les Lauriers, c'était le dernier restaurant et café qui disparaissait du village. Ça un vide, dit Aline ROBERT. Le rachat de la commune, signé le 31 mai 1990, a donc fait l'unanimité (moins une abstention) des quinze conseillers municipaux. (1)

120 appels de candidature

Pour le bâtiment du XVIIIe siècle en pierres sèches, avec toit de lauzes et terrasse côté Tarn, grâce aux subventions, la ville n'a déboursé que 570.000 F sur 1,07 million. Cet été pour maintenir la licence IV, le bar a ouvert avec deux jeunes sous contrat temporaire CES. A l'automne, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Comité du Tourisme, l'appel a candidature a obtenu un succès fou. 120 appels, 150 visites, 7 candidatures, recense Mme le premier magistrat. Les personnes retenues sont un Toulousain de 24 ans, Pascal SUDRE et sa compagne, annonce Mme ROBERT.

Villeneuve sur Tarn n'est pas sorti (si l'on peut dire) de l'auberge. Elle a demandé à André THERON, du cabinet d'architecture EPURE à Albi, de commencer à chiffrer le montant des travaux. L'édile municipale s'attend à une fourchette de frais de l'autre de 1 à 2 millions de francs. Autrement dit, entre les 100 Kilomètres de voie communales réparties sur 3.863 ha , l'adduction d'eau et la mairie refaite les années précédentes, les Lauriers seront le plats de résistance du budget municipal (2 millions de francs l'an).

Nous procéderons par tranche. Nous attendons 1992 pour faire les 8 chambres que nous voulons à 2 étoiles, projette l'élu, une mère de famille attachée à faire revivre son village.

Pascal Sudre se verra proposer, à terme une location vente. Mais les deus parties, prudentes, préfèrent commencer par une année en location à titre d'essai. La Partie bar-restauration, elle, pourrait ouvrir en mai (au mieux). Mais plus sûrement en juin prochain. A temps pour la saison touristique 1991, qui , s'est promis, verra refleurir Les Lauriers.

Alain-Marc DELBOUYS

(1) De 707 habitants , Curvalle est passée au recensement 1990 à 526 âmes. C'est à dire l'importance du maintien de cette activité dans une commune qui ne dispose plus que d'une alimentation, un garage, un couvreur et un menuisier. Mais elle a conservé son école à poste double avec quarante quatre élèves.
Février 1991
Juin 2001
L'hôtellerie a retrouvé ses lauriers
Extrait : La dépêche du Midi - Jeudi 7 juin 2001

Villeneuve sur Tarn - Propriété de la commune, l'établissement fête ses 10 ans le 8 juin.

"C'est grâce à eux que nous sommes là" dit Pascal Sudre. Le vendredi 8 Juin à 20 heures, il invite les conseillers municipaux et anciens conseillers de Curvalle, pour fêter les 10 ans de l' Hostellerie des Lauriers à Villeneuve sur Tarn. Les murs appartiennent à la commune de Curvalle. Elle avait acquis en 1989 ce bâtiment, du XVIIIe sicle en pierres et ardoises. Le conseil municipal, en tête Le Maire Aline Robert, voulait relancer l'unique café et restaurant du village (1). Un sacré défi qui avait beaucoup "stressé" les premiers temps Mme le maire. Dis ans après, c'est une véritable réussite. "Tout les objectifs sont atteints. Je ne m'y attendais pas à ce points" dit Aline Robert.

Les neufs chambres de l'hôtel ont obtenu deux étoiles. En l'an 2000, une piscine couverte avec jacuzzi a été rajoutée. En 2001, l 'établissement a intégré les Logis de France. L'Hostellerie des Lauriers bénéficie d'une mention particulièrement chaleureuse dans le Guide du Routard, qui contribue beaucoup à son succès. On le doit surtout au dynamisme du couple d' hôteliers restaurateurs, pascal et Chantal Sudre, respectivement âgés de 34 et 32 ans. Ils ont su donner à l'Hostellerie des Lauriers une spécialité originale, les séjours randonnées dans la vallée du Tarn. Lui avait une formation d'hôtellerie et elle un bac de comptabilité. Pour l'anecdote, en 1991, Aline Robert les trouvait trop jeune et ils avaient été classés en 2ème position parmi les candidats d'alors. Mais ces toulousains d'origine étaient les plus enthousiastes. Pascal Sudre a participé aux travaux, abattant des cloisons pour donner la main aux entreprises du bâtiment. Ensuite "chaque fois que nous en avons eu besoin, la commune nous a suivis en investissement. De notre côté, nous étions en mesure de payer des loyers plus élevés" dit-il.

OPERATION EXEMPLAIRE

En 1995, Aline Robert a marié le couple, qui a deux enfants, Corentin, 6 ans et Matteo, 2 ans. Cette opération est devenu exemplaire. "Beaucoup de maire sont venus visiter. De nombreuses communes n'ont pas abouti de leur côté. Il faut dire qu'il n'y a pas aujourd'hui autant de subventions qu'à l'époque" note Mme Robert, qui ne regrette rien. "Déjà pour le coup d'oil. Sans ça, l'immeuble serait une ruine. Ce serait triste. En Janvier Février, pendant les deux mois de fermeture, les Villeneuvois sentent la différence. Il n'y a plus rien ! Car le bar est un lieu de rencontre naturel pour les villageois. "C'est la vie du village".

Alain-Marc DELBOUYS

(1) La Dépêche du Midi du Jeudi 7 Février 1991
Juin 2001
Janvier 2002 à juin 2004
Dates marquantes
Le 10 Janvier 2002, nous avons envoyé un courrier à Madame Le Maire de CURVALLE en lui demandant une éventuelle possiblité d'achat des murs.

Le 10 Mars 2004, le trésorier de la commune de CURVALLE établit un "Projet de Cession".

Le 12 Mars 2004, le conseil municipal se réunit et fixe un prix de vente des murs à 457.347,05 .

Le 15 Avril 2004, nous recevons un courrier de Madame Le Maire, nous informant que l' Assemblée Municipale a décidé de vendre l'hôtel et nous propose ce même prix.

Le 23 Juin 2004, nous recevons un courrier du Tribunal Administratif de Toulouse. Il nous annonce qu'une requête présentée par Madame Martine SALUSTE a été déposée.

Nouvelle Municipalité : Monsieur Marquès Joël est nommé maire de la commune de Curvalle
Janvier 2002 à juin 2004
Juin 2006
L'archétype du petit hôtel de village tel qu'on les aime
Article de Presse / Comité Régional du Tourisme /MULTIPLICATEUR 22. JUIN 2006. RUBRIQUE TALENTS TARN

Propriété de la commune de Curvalle de près de 500 âmes, l'Hostellerie des Lauriers est depuis 15 ans un succès exemplaire. Exemplarité d'une commune qui a voulu préserver l'unique café, hôtel et restaurant du village. Le bâtiment du 18 ème en pierres sèches, avec toit de lauzes et terrasse côté Tarn, ancien relais de poste, possède l'unique licence IV de la commune. Précieux sésame pour préserver un bar, et capter la clientèle de touristes (randonneurs ou cyclos) qui remontent la vallée du Tarn.

Chantal et Pascal Sudre sont le tout jeune couple de gérants sélectionnés en 1991, suite à l'appel à candidatures. Leur enthousiasme avait alors séduit, comme sa formation d'hôtellerie à lui.et le diplôme de comptabilité de madame. La spécialité de l'hostellerie c'était le séjour randonnée.comme « l'excellent cuisine préparée par madame et servie par monsieur, dans une agréable salle à manger » (Le Routard 2006).

L'établissement n'a cessé d'évoluer. Un classement 2 étoiles, obtenu après quelques aménagements, en 1996, précède l'installation d'une piscine couverte chauffée (au solaire) et un jacuzzi. Classé alors Logis de France, rubrique 2 cheminées Logis rando, pêche et vélo, l'établissement ne cesse de progresser.

Féru de randonnée, Pascal Sudre connaît très bien la région et les 100 kms de sentiers balisés, aux normes et entretenus. Un panier pique-nique vous est proposé à 8 E. Il fait les délices de la clientèle étrangère drainée par l'agence Inntravel, comme des clients qui en week-ends ou mini-séjours, viennent déguster les bords du Tarn (baignade en eau vive surveillée), les vallons, les menhirs, ou les visites de la ferme dans ce pays du roquefort et de la brebis. Nous sommes aux portes de l'Aveyron, au cour même de la collecte du lait de brebis. Des promenades avec ânes pour randonneurs (1/4 du chiffre d'affaires(la randonnées en général pas les rando avec les ânes)) sont proposées.

Avec autant d'atouts, on ne pouvait passer à côté de la qualification « de charme et de caractère ». Proposée et acquise en 2002. Les clients fidèles longs séjours ne manquent pas. Ils réservent d'une année sur l'autre, se sont liés d'amitié avec les autochtones (le charme du bar du village bien-sûr).

Tout serait serein si un projet de cession des murs n'avait troublé la paix du village, et déstabilisé le dynamisme - et les projets d'aménagements - du jeune couple.

Votée en 2004 pour 3 millions de francs par le conseil municipal, la cession n'a jamais eu lieu. En effet, 2 conseillers de l'opposition assignent madame le maire et le jeune couple au tribunal administratif et montent une pétition d'une soixantaine de signataires. et leur réclame la somme de 5,3 millions de francs ... Depuis, c'est un peu « clochemerle » !

L'hostellerie n'a pas perdu ses lauriers pour autant. Une mention flatteuse dans le guide du Routard, en bonne position, garantit de précieuses réservations.

Là, nichée dans la vallée, loin de toute agitation, à deux pas de rives verdoyantes, on se verrait bien baroudeur paisible.ou succomber à une tranquillité toute méridionale, à l'ombre des lauriers !
Juin 2006
24 décembre 2009
Péripéties
Le 24 décembre 2009, nous avons reçu un courrier de Monsieur Le Maire, nous informant qu'une réunion du conseil municipal sera programmé dans le courant du mois d'Avril 2010, en notre présence.
24 décembre 2009
27 avril 2010
Le 27 Avril 2010, nous recevons un courrier nous demandant d'écrire nos intentions avant le 15 Mai 2010.
27 avril 2010
14 mai 2010
Courrier à la Mairie
- Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Nous avons, avec grand intérêt, accueilli votre demande pour connaître nos intentions. Comme vous le savez, de nombreux travaux de mises aux normes, ainsi qu'une grande partie de la toiture et des chambres, salle de restaurant (murs, plafonds, éclairage de sécurité), étanchéité du mur de la terrasse necessitent de gros travaux. Nous constatons que les travaux demandés par la commision de sécurité n'ont toujours pas été réalisés. Le parc et le parking mériterait d'être aménagé. Les balcons en fer de la terrasse ne sont plus aux normes et l'alarme incendie donne des signes de fatigue ( déclenchement anormal des détecteurs de fumées). Il nous serai plus agréable que vous entrepreniez ces travaux, afin que notre établisement puisse répondre aux normes et aux besoins de la clientèle. Il pourrait, alors, être convenu, de renouveler le bail, aux conditions actuelles, en y incluant une vente à terme et un calendrier des travaux qui seraient réalisés par la commune, en qualité de propriétaire du bâtiment. Nous avons également réfléchi à la meilleure proposition d'achat des murs que nous pourrions espérer financer, compte tenu des travaux qui seraient alors à notre charge. Après en avoir discuté avec notre comptable et avoir eu un avis de notre banque, la proposition ne pourait être supérieure à deux cent mille euros, car au-delà, nous ne pourrions faire face à l'endettement que ces dépenses vont genérer. Notre souci étant de prospérer et de maintenir, au sein de la commune, notre établissement; nous sommes ouverts à toute autre proposition, mais nous avons tenu à vous faire part de nos contraintes qui n'amenuisent pas notre grand intérêt de maintenir notre commerce dans votre commune. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers, nos sincères salutations.
14 mai 2010
11 avril 2015
Réunion à la mairie de Curvalle avec la commission des bâtiments communaux
La toiture va être entièrement refaite et un expert doit venir voir le remonter d'humidité à la piscine. Des travaux d’entretien vont être réalisé par la mairie.
11 avril 2015
été 2015
Plusieurs travaux sont réalisés
Terrasse, parc et parking entièrement rénovée
été 2015
Décembre 2015
Début des travaux de rénovation de la toiture
Décembre 2015
Votre panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total
Paiements échelonnés totaux
Remises

 
22 septembre 2010
Réunion du conseil municipal
Réunion du conseil municipal en notre présence pour nous apprendre la synthèse du projet. Le conseil propose de mettre fin au bail et donner en conséquences congé à la Société Sudre et Reignier. Ce congé ouvre le droit de renouvellement de bail. La Mairie demande un nouveau loyer de 33 000 euros Hors Taxes. Nombre de votants : 11 / exprimés : 11 / oui: 11 / non:0
22 septembre 2010
11 octobre 2010
Courrier
Nous recevons un courrier de la Mairie nous infornant du projet ci-dessus.
11 octobre 2010
26 octobre 2010
Nouveau courrier
Mr le Maire : Nous accusons réception de votre courrier du 11 octobre 2010nous informans de votre projet de nous donner congé de notre bail avec offre de renouvellemnt mais avec un loyer annuel EXORBITANT de 33000 Euros Hors Taxes. A toutes fins utiles, nous tenons d'ores et déjà à vous faire savoir que si nous acquiesçons au principe d'un renouvellement de notre bail, nous sommes en revanche en total désaccord avec le prix du loyer que la commune semble désireuse de voir appiquer. La commune nous ayant informé du projet, nous tenions, dans la même forme, à vous faire connaître notre position de retour. Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de...
26 octobre 2010
29 décembre 2010
Lettre d'Huissier
Le 29 Décembre 2010 : Lettre D' Huissier Congé avec offre de renouvellement Loyer 33000euros H.T. avec erreur à la place Société SUDRE et Reignier, nous lisons Société Au Fournil Gourmand.
29 décembre 2010
31 décembre 2010
Visite de l'Huissier
Le 31 Décembre 2010 : Visite de l'Huissier. Nous précissant qu'une erreur matérielle s'est glissé dans la rédaction du dernier paragraphe de la page 3
31 décembre 2010
2 février 2011
Délibération conseil municipal
Le 2 Février 2011 : délibération conseil municipal

Monsieur Le maire donne lecture du courrier recommandé avec accusé de réception de la SNC SUDRE et REIGNIER relatif au congès avec offre de renouvellement du bail en date du 30 décembre 1992. Ce congès propose de voir fixer la somme annuelle de 33 000 € HT le prix du loyer. Nous sommes d'accord sur le principe du renouvellement du bail à compter du 1er juillet 2011 pour une nouvelle durée de 9 ans mais nous ne sommes pas d'accord sur le prix du loyer. Le conseil vote un nouveau loyer 27 000 € TTC soit 22 575.25 HT. Votants: 11 oui: 9 non: 1 abstention: 1
2 février 2011
8 septembre 2011
Assignation
Le 8 septembre 2011 : Nous assignons la mairie devant le tribunal de Grande Instance d'Albi .
8 septembre 2011
20 septembre 2011
Procès verbal
Le 20 septembre 2011 : Nous demandons à SCP NADAL, Huissiers de Justice, de nous réaliser un procès verbal de constat avec photos et transférons le dossier à la mairie.
20 septembre 2011
12 octobre 2012
Annulation des titres exécutaoires
12 octobre 2012
27 février 2013
Conclusions en répliques et récapitulatives devant le tribunal de Grand Instance d'Albi :
- Dire et juger recevable et bien fondée l'action formée par la SNC SUDRE et REIGNIER
- Débouter la commune de Curvalle de son exception de fin de non recevoir
- Dire et juger irrecevable, sur le fondement de l'article 74 du Code de procédure civile, l'exception d'incompétence soulevée par la commune.
- En tout état de cause, débouter la commune de Curvalle de son exception d'incompétence comme étant mal fondée
- Constater l'annulation par la mairie de Curvalle, en cours de procédure, du titre exécutoire n°80 du 13 juillet 2011
- Débouterla commune de Curvalle de toutes ses demandes, fins et conclusion
- Condamner le commune de Curvalle aux entiers dépens de l'instance et au paiement au profil des demandeurs d'une somme de 2.000 € au titre de l'article 700du code de procédure civile
- Ordonner l'exécution provisoire de la décision à intervenir nonobstant appel et sans constitution de garantie.
27 février 2013
26 juin 2013
Jugement du Tribunal de Grand Instance d'Albi
Le tribunal, statuant par jugement mis à disposition au greffe, contradictoire et susceptible de contredit, après en avoir délibéré conformément à la loi:

- SE DECLARE incompétant au probil du juge des loyers commerciaux
- RENVOIE la SNC SUDRE et REIGNIER à saisir cette juridiction selon les règles procédurales appicables à celle-ci;
- DIT n'y avoir lieu à application de l'article 700 du code de la procédure civile;
- LAISSE les dépens à la charge de la SNC SUDRE et REIGNIER
26 juin 2013
10 janvier 2014
Délibération conseil municipal :
Travaux de rénovation à l'Hostellerie des Lauriers : Aménagement de la terrasse du restaurant par la pose de plots à vérin, le plafond du bar et le remplacement d'un volet.
10 janvier 2014
23 mars 2014
Elections municipales
Dans la commune de Curvalle, il y aura 3 listes différentes : celle du 1er élu Joël Marquès qui sollicite un nouveau mandat, présente une liste renouvelée,.

  • Curvalle 2014-2020 : Marquès Joël ; Cabal Yves, Chiffre Emile, Félix France, Leguerchois Didier, Le Poëc Yves, Maury Francis, Trouillet-Régis Corinne, Roquefort Richard, Roussel Flavien, Suc Nathalie
  • Présentation de l’équipe «Dynamisons Curvalle» « Nous comptons sur votre participation active à ces élections et vous remercions d’ores et déjà de la confiance que vous nous accorderez». Les candidats : - Courtine Muriel, 44 ans, artisan taxi - Fierro Elisabeth, 33 ans, agent des services hospitaliers,- Gavalda Alexis, 48 ans, artisan électicien plombier,- Seisser Sébastien, 32 ans, chauffeur routier, - Souyris Alain, 57 ans, retraité métallurgie - Sudre Pascal, 47 ans, hôtelier restaurateur.
  • Henri Ibarrèche de la Rajerie, impliqué dans la vie associative locale.

Voir les résultats
23 mars 2014
20 juin 2014
Nous informons la nouvelle municipalités de l'état de notre établissement :
  • Murs de la piscine : salpêtre qui remonte
  • Baie vitrée en mauvais état
  • Gouttières sur la toiture (la toiture a été arrangé durant l'été 2014)
  • Paires de volets en mauvais état...
20 juin 2014
25 juin 2014
Conseil municipal
Le conseil municipal, dans sa séance du 20 juin 2014, a pris connaissance de votre demande de travaux reçu le 20 juin 2014. Il va procéder à l'examen attentif des termes du bail afin d'arrêter la liste des travaux qui incombent au propriétaire et je ne manquerai pas de vous faire part, dans les meilleurs délais, la suite donnée à votre requête. Signé: Joël Marquès
25 juin 2014
29 août 2014
Nous transmettons un courrier à Mr le maire:
Comme convenu lors de notre entretien, courant juillet, nous vous demandons un entretien avec la commission des bâtiments communaux pour établir un planning des travaux à prévoir.
29 août 2014